La presse du roman :
- " Les romans de Valérie ne se lisent pas, ils se dévorent…" (Nat - MaxiTendance.com)
- "Valérie Bonnier nous emmène dans une histoire drôle, émouvante, haletante…" (Michèle Caron - France Bleu Isère - À vous de Lire)
- "Une écriture nerveuse et fluide. Des histoires de femmes d'aujourd'hui avec leurs blessures, leurs désirs, leur joie de vivre… Une héroïne fantasque, libre, drôle et attachante à la fois." (Philippe Chauveau - Web TV Culture)
Attachée de presse
- Dossier de presse - adresser un message personnel à Valérie
Les louanges, les critiques :
Janvier 2011 - La République de Montmartre
En même temps que Didier Van Cauwelaert… Valérie a été intronisée Citoyenne d'honneur de la République de Montmartre par son Président Jean-Marc Tarrit :
"Valérie Bonnier, romancière et scénariste, dont le dernier roman "Toutes les brunes ne sont pas des tigresses" se situe à Montmartre et évoque notre république…".
décembre 2010 - Magazine Any d'Avray
Valérie et ses romans sont présents dans le magazine d'Any d'Avray, la créatrice de cheveux.
"Scénariste et auteur de théâtre, Valérie Bonnier vient de publier 3 livres pleins d’humour et de vie : "Toutes les rousses ne sont pas des sorcières", "Toutes les blondes ne sont pas des anges", "Toutes les brunes ne sont pas des tigresses" (Éditions du Rocher).
Un triptyque qui lui a fourni l’occasion de se mettre dans la peau de ses personnages... Rousse elle-même, elle a adopté les perruques Any d’Avray : une longue blonde et cette brune pour compléter le triptyque !"
site: www.anydavray.fr
décembre 2009 - Le Point Colmarien
21 Novembre 2009 - Dernière Nouvelles d'Alsace
Valérie Bonnier, en général très attendue, est sur le stand Forum-Chapitre pour son troisième opus d'un piquant triptyque paru aux Éditions du Rocher.
22 Novembre 2009 - Radio Dreyeckland Libre -
Une petite "grande" radio libre. Merci à Rebecca, Fabienne, Paul et Philippe…
➥ Paul Romann interviewe Valérie
Novembre - TV19 - Rencontre avec une femme flamboyante et attachante à la Foire du Livre de Brive. Une écriture nerveuse, des personnages d'aujourd'hui avec leurs fêlures, leurs tristesses mais aussi leur joie de vivre, leurs rêves et leurs envies. Des histoires de femmes dans lesquelles les hommes n'ont qu'à bien se tenir…
➥ vidéo : Valérie interviewée par Francine Gaucher & Kader Mechekar
septembre - l'Allaisienne - La lettre de l'Association des Amis d'Alphonse Allais parle du roman (actualité des livres et des spectacles)…
" Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." (Alphonse Allais)
sept-octobre 2009 - Juste debout - Le magazine des autres danses.
" Dans ce roman parsemé d'humour, Valérie Bonnier raconte les femmes et la passion de la danse. Un style vif qui plaira aux plus "filles" d'entre-nous : amour, sexe, danse. "
12 septembre - RCF - "Un livre, un auteur"
Jean-Paul Maigrot interviewe Valérie au Salon "Les Mots Doubs" de Besançon.
Diffusion nationale le 30 septembre à 11 h 30… et en poadcast
Automne 2009 - FEM 2 LYON - Interview
"L'auteur… et son croustillant triptyque. Frais et bien écrit, ce roman se lit d'une traite."
06 août - Vie Pratique Madame - Mes livres d'été.
Dans la sélection de Florent Leclercq : "La vie mouvementée et l'apprentissage périlleux d'une héroïne moderne…"
04 août - Marseille Hebdo.
L'hebdomadaire encourage ses lecteurs à venir se faire dédicacer le roman à la Ciotat.
28 juillet - Le Berry Républicain -
"C'est bien écrit, plein de surprises, romanesque à souhait. Un parfait bouquin d'été…"
22 juillet - Le Nouvel Obs -
Livres en vitrine : dans la sélection des derniers ouvrages parus, celui de Valérie… " Écrit avec vigueur et fluidité, ce récit nous emporte dans une histoire drôle et bouleversante…"
24 juillet - Radio Jerico - Metz. Émission Pêle-mêle.
Valérie, interviewée par Thierry Georges, parle des rousses, des blondes, mais surtout des brunes. Le journaliste, passionné par le roman, voudrait rencontrer l'héroïne… "Tous les hommes sont amoureux de Graziella…"
20 juillet - Le Progrès - UNE ROMANCIÈRE DE TALENT… L'histoire, drôle et tendre de Graziella… Avec l'humour et la fantaisie créatrice qui caractérisent Valérie Bonnier…
11 juillet - Havre Libre - LES BONS BOUQUINS DE VOS VACANCES : La passion amoureuse des brunes mérite bien quelques chapitres assez épicés…
9 juillet - Télépro - Livres : Romans de l'été - LA comédie romantique !
12 juillet - Paris Normandie - Benoît Vochelet : NOS LIVRES DE L'ÉTÉ - Coup de cœur ! La passion amoureuse des brunes mérite bien quelques chapitres assez épicés…
06 Juillet - Ouest France - Laurence Kieffer : Suite à la dédicace à la Librairie du Marché de Deauville, ce bel article dans l'Ouest France: " les femmes sont exceptionnelles "
1er Juillet - Web TV Culture - Valérie est interviewée par Philippe Chauveau : "Une écriture nerveuse et fluide. Des histoires de femmes d'aujourd'hui avec leurs blessures, leurs désirs, leur joie de vivre… Une héroïne fantasque, libre, drôle et attachante à la fois."
27 juin - Le Pays d'Auge - Claudine Vazeille : Un magnifique roman à lire pour les vacances. Valérie Bonnier est une femme pétillante, provocante, qui connaît bien les femmes… On ne se lasse pas de l’écouter. Ses admirables yeux bleus changent d’expression et de couleur selon ce qu’elle explique et nous passe sa passion pour Graziella la belle brune.
25 juin - DH.be - "Le roman d'amour a toujours le vent en poupe…"
23 juin - Ici Paris N°3338 - "Ce roman met les brunes à l'honneur. Drôle et bouleversant."
22 juin - Le Télégramme - Au salon du Livre de Bretagne, rencontre et échange : un débat "Écrire au féminin", avec Valérie Bonnier, Isabelle Alonso, Calixthe Beyala et Catherine Laborde…
19 juin - La Gazette du Centre Morbilhan - Valérie Bonnier au Salon du Livre de Bretagne
19 juin - Le Journal de Pontivy - Valérie Bonnier au Salon du Livre de Bretagne
11 juin - France 3 Sud - C'est mieux le matin - Boris Georgelin : "un livre à gagner : Graziella… Elle est libre, elle est sensuelle… "
➥vidéo 9 : Les brunes sur France 3 Sud
11 juin - France Bleu Isère - "À vous de Lire" Michèle Caron : "Valérie Bonnier nous emmène dans une histoire drôle, émouvante, haletante et rassurante car toutes les femmes quelle que soit leur condition, leur âge retrouvent une part d'elle-même dans cette belle sauvage insoumise."
écoutez l'interview de Valérie
9 juin - France Bleu Azur
Valérie est interviewée par Daria Bonnin :
"Un bel hommage à toutes les femmes…"
- 7 juin - Républicain Lorrain - Valérie au Salon du Livre de Metz.
"Éprise de liberté, Valérie Bonnier écrit des histoires de femmes qui sont aussi des récits de combats, sur un ton fantasque et léger…"
- juin - Fémi-9 - Numéro 14 juin-août 09
Ce nouveau magazine féminin consacre trois pages au nouveau roman de Valérie, et dévoile quelques paragraphes "libertins"…
"Elle n'avait jamais rien connu de si romantique…"
- 28 mai - ArtistikRezo.com - le site annonce la sortie du roman le 15 mai, et la dédicace à la Librairie de Paris.
- 25 mai - Associated Press France - Dépèche de Robert-Yves Quiriconi. L'article est diffusé sur internet sur Yahoo.com, boursorama, nouvelobs.com, etc…
- 23 mai 2009 - Le Tout Lyon
- 21 mai 2009 - Chérie FM Paris - Shérazad Benfradj interviewe Valérie
Et pendant l'été, un partenariat avec les plus grosses antennes de Chérie FM du Sud de la France : Aubenas, Avignon, Marseille, Montpellier, Nice, Toulon. Livres chroniqués et un jeu concours sur 5 jours.
De même sur : Chérie FM Isère, Chérie FM Poitiers, Chérie FM Finistère…
13 mai 2009 - Livres.tv - Evan Le Guillouzic interviewe longuement Valérie pour sa TV sur le net…
10 mai 2009 - MaxiTendance.com - Le site de Nat et Zack, l'observatoire des tendances dans tous les domaines: les vêtements, la déco, la cuisine, l'architecture… et bien sûr la littérature.
"Les temps morts n’existent pas, la vie parisienne est contée avec humour - la description de la montée des marches de l’Opéra est grandiose -, avec en prime un étonnant portrait d’homme, une exploration du monde de la danse avec un mystère omniprésent. Le style, la grâce et la fougue de Graziella semble du début à la fin habiter la romancière tour à tour rebelle dans son écriture, indomptable puis revenant aux règles classiques pour mieux s’échapper vers cette liberté au parfum enivrant" Merci Nat ! ➥ à voir : la critique