- Dossier de presse - adresser un message personnel à Valérie
La presse, les critiques, les louanges du roman
3 avril 2015 : Elle .fr / Les 12 romans pour les accros de la mode par Capucine Trollion
21 mai 2008 : l'Internaute Magazine / Le Journal des femmes : Coup de Cœur : "Toutes les rousses ne sont pas des sorcières"
9 Mars 2008 : L'avis du libraire : "Clarisse, personnage espiègle, vivant, intense, nous ensorcelle, et nous entraîne bien au-delà des apparences. Et le style vif, bien vivant, n'a rien a envier aux écrivains anglo-saxons!"
➥ à voir : l'interview de Valérie sur Web-Tv
9 février 2008 : Deux écrivaines en dédicaces à Blois et Vendôme :
la presse sur Valérie Bonnier et Béata de Robien
20 décembre : "Comment vit une scénariste passée du côté du roman?"/ Interviewée par Sophie Deschamps un article sur Valérie et son roman dans la Gazette des Scénaristes
29 octobre - l'article de Nat : "Le style de Valérie est pétillant, ses personnages vivent, rient, pleurent sous nos yeux. Quant à Clarisse, chaque femme se reconnaîtra dans ce personnage. Clarisse, c’est un peu nous… Une très jolie plume, un récit mené tambour battant comme un défilé de mode !"
27 octobre - La Fête du Livre de Brive - "Un roman tonique, énergique, avec de la tendresse et de l'émotion".
27 octobre - La Fête du Livre de Brive - "Une héroïne très drôle, très sensuelle…"
26 septembre : Du jamais vu ! Le salon de Nancy a battu un nouveau record de fréquentation. "Christiane Collange, Françoise Dorin, Janine Boissard ont rencontré leur public, tout comme Jacques Vergès - passé rapidement - ou Valérie Bonnier qui savait attirer l'attention avec son roman « Toutes les rousses ne sont pas des sorcières »".
12 septembre : Publicité insérée dans Écran Total. 1/4 page
LE PREMIER ROMAN D'UNE SCÉNARISTE
Publicité vue par tous les professionnels de l'audiovisuel pendant le 9ème Festival de la Fiction TV à La Rochelle…"
10 septembre : Marie-Ange Pinelli interviewe Valérie pour France Bleu Besançon. La journaliste "invite toutes les femmes à lire ce roman tonique, où l'on ne s'ennuie pas une seconde… Mélange des genres très rare en France, qui mêle l'humour à l'émotion…"
Nouvel Obs 29 août : "Ce récit ludique, résolument féminin, valorise l'amour, le désir charnel, et l'ambition professionnelle. Une histoire qui séduira les femmes de tous âges, et ne laissera pas les hommes indifférents, au style alerte et fluide, facile à lire. Distrayant et tonique, ce livre dévoilera aux hommes un peu du mystère féminin."
Le Pays 29 août / 31 août - Franche-Comté & Belfort - "… roman drôle et séduisant à croquer. Le style de Valérie est alerte, fluide, vif, original. Ce roman offrira aux femmes un véritable plaisir de lecture pour la fin des vacances d'été."
Ici Paris 14 août - "… Sexe, mode et célébrité, voilà de quoi brûler de passion pour ce joli roman signé Valérie Bonnier."
L'Éveil 8 août - "… Comme l'auteur, Clarisse est une femme tonique, audacieuse, combattante, mais aussi fragile. Érotisme sentimental et humour comme autodérision baignent son roman à la fin inattendue."
à l'Écoute des livres 30 juillet - Programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) : "Toutes les rousses…" est frais et léger comme un verre de.... rosé que l'on déguste pendant les vacances. Bien écrit, ce qui est d'autant plus agréable, il sera lu avec plaisir par des dames, des demoiselles, et probablement aussi par nombre de messieurs".
➥ à découvrir : l'article sur le blog "à l'écoute des livres"
27 juillet - 10h30 : Valérie est interviewée pour France Bleu Basse Normandie.
La journaliste "invite les femmes à venir se faire dédicacer leur roman à la Librairie du Marché, à Deauville"
21 juillet - d'autres pavés pour la plage : "…Tous les ingrédients du genre sont là : une fille sexy, un sexagénaire envouté, des hôtels chics… idéal au soleil."
Lire est un plaisir 19 juillet, Bibliothèque d'été : entre Voltaire et William Faulkner , Nicky DEPASSE a placé le roman "Toutes les rousses ne sont pas des sorcières" parmi ses lectures préférées de l'été.
28 juillet, Une rousse met le feu : Nous sommes toutes un peu Clarisse : la réussite professionelle et affective, nous la désirons. Une identification au personnage central qui place ce roman (auquel aucune ficelle de la littérature féminine ne manque) au-dessus du lot.
7 & 8 juillet, Place aux Livres :
"dans le genre rigolo…"
➥ Vidéo 10 : Patrick Poivre d'Arvor invite à lire le roman.
7 juillet, France 3 - 12-13 Aquitaine - le journal :
"une idée de lecture flamboyante pour cet été…"
➥ Vidéo 9 : la présentatrice annonce la dédicace au Cap ferret.
➥ Vidéo13 : Interview de l'auteur au JT de France 3
8 juillet, Vanina Delobelle : "Un roman parfait pour cet été… Clarisse nous emporte dans nos questions de femmes modernes. Légère et pertinente, elle nous fait sourire tellement elle nous rappelle qui nous sommes".
➥ à découvrir : "Toutes les rousses" sur le blog "un livre, un jour"
"une relation aussi compliquée que passionnante…"
➥ à découvrir : Présentation de l'éditeur, les premières lignes, et un message sonore de l'auteur
23 juin - 10h30 : Valérie est interviewée.
Le journaliste, chevaleresque, a proposé de "défendre la sorcière rousse si quelqu'un voulait la brûler en place de Grêve…"
Le Bien Public 22 juin - le livre du jour : "une histoire contemporaine qui rencontrera la popularité des comédies sentimentales du grand et petit écran. Identification, rêve, suspense, ce roman offre toutes les situations d'une comédie amoureuse aux personnages féminins bien campés, autour d'une héroïne attachante et cocasse…"
Samedi 23 juin - Valérie Bonnier dédicace son livre : "une comédie romantique…"
21 juin - l'amour ça déglingue : "du type Bridget Jones et Le diable s'habille en Prada. Pour l'été, au soleil, c'est l'idéal…"
Pour la midinette ou le minet caché là, oui là, tout au fond de vous
"roman sentimental à la sauce contemporaine, où les héroïnes sont modernes et délurées. Clarisse est de ces jeunes femmes belles, intelligentes, charmantes et coquines à qui rien ni personne ne résiste… Des ingrédients qui font de ce premier roman une sympathique lecture d'été, rapide à lire… de la sensualité et du rire. Parfait pour qui veut se vider la tête en vacances." Ariane Schwab
N°2779 - 7 juin - Livre spécial femmes
"La jeune et jolie Clarisse, à la superbe chevelure rousse…"
N°4 - mai /juin
"Ludique, résolument féminin, à l'humour insolent…"
7 juin - dépèche de Robert-Yves Quiriconi.
"roman drôle, sensuel… Valérie Bonnier, scénariste de télévision et de cinéma confirmée, habituée à écrire pour un large public féminin, allie ici l'amour, l'érotisme, l'insolence et la mode. Une histoire qui séduira les femmes de tous âges, et ne laissera pas les hommes indifférents, au style alerte et fluide, facile à lire. Distractif et tonique, ce livre dévoilera aux hommes un peu du mystère féminin…"
Livre Hebdo - 11 mai
Une pleine page (page 2)
Écran Total n°660 - mai 2007
numéro "Spécial Festival de Cannes". 1/4 page